Des abeilles sur le toit de mon entreprise: bonne ou mauvaise idée?

Si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous vous posez la question d’accueillir des abeilles dans vos locaux, dans le but de participer à la préservation des pollinisateurs, dont on sait qu’ils sont en train de décliner à une vitesse alarmante.

Néanmoins, prudence. Depuis quelques années, un véritable système lucratif de « beewashing » s’est développé autour de cette démarche. Il existe pléthore d’offres vous proposant d’installer des colonies sur votre terrain ou toit, et d’en retirer quelques pots de miel estampillés au logo de votre entreprise, ou bien de parrainer une ruche de production. Malheureusement, cette démarche, loin de favoriser la sauvegarde des pollinisateurs, participe encore plus à leur extinction.

Pourquoi cela? Deux raisons principales: les abeilles qui seront apportées chez vous ou parrainées ne sont pas des animaux sauvages. Ce sont des abeilles d’élevage obtenues par sélection artificielle sur des critères de douceur et de productivité. Elles sont élevées dans des caisses en bois, ce qui n’est pas leur habitat naturel. Ces abeilles ne sont pas du tout en danger d’extinction. Il n’y a jamais eu autant de colonies déclarées en France. Mais on ne sauve pas la panthère des neiges en introduisant dans son milieu des chats domestiques, n’est-ce pas?

D’autre part vos abeilles vont entrer en compétition pour la nourriture avec les abeilles solitaires, les papillons, les coléoptères… qui sont déjà présents chez vous, qui eux sont de vrais animaux sauvages issus de la biodiversité naturelle. Et ceux-là, personne ne les nourrit au sucre artificiel lorque les fleurs sont en nombre insuffisant. La famine a tôt fait de les exterminer. Lorsqu’on parle d’extinction des pollinisateurs, c’est d’eux qu’il s’agit.

C’est pourquoi je vous invite à bien réfléchir avant de souscrire ce type de contrat, quel que soit le tarif. Je ne propose pas ce genre de prestation. Mais si vous êtes sensible à ce que vous venez d’apprendre, je peux vous aider à mettre en place une véritable politique de protection des pollinisateurs dans votre entreprise, qui passe par l’identification et la valorisation de l’existant propre à votre structure, et au développement d’une ressource humaine en interne, en lien avec votre volet RSE. Cela vous reviendra bien moins cher, tout en étant plus efficace. Sans compter le plaisir de découvrir des petits trésors qui sont déjà sous vos yeux et de fédérer votre équipe sur une connaissance locale et autonome de votre environnement. N’hésitez pas à me contacter pour savoir si une action est possible.

Abeilles d’élevage sur un toit dans un milieu urbain très dense: quid des ressources alimentaires?